Imaginez la Provence, un écrin de nature où se succèdent garrigues, oliviers, champs de lavande et rangées de vignes à perte de vue. Au coeur de ce décor, nichées entre la Mer Méditerranée et les contreforts des Alpilles, se dessinent les contours de 5 appellations dont les noms à eux seuls nous transportent :
Véritable joyau, ces appellations forgent ensembles 2 160 hectares de vignes au sein des 29 000 hectares que comptent les vins de Provence.
Elles résonnent dans le monde entier pour la qualité de leurs vins et la beauté de leurs paysages.
De ces 5 appellations confidentielles est née l’association des Appellations Cinquantenaires en Provence en 1997. À l’origine elle comptait les syndicats d’appellations Bandol, Bellet, Cassis et Palette, tous animés par la volonté de défendre l’identité de leurs terroirs et les principes fondamentaux de leur AOC.
L’AOC Les Baux-de-Provence, sensible aux engagements de cette association, a rejoint les Appellations Cinquantenaires en Provence, quelques années plus tard. Depuis plus de 17 ans, l’association fédère ses appellations membres autours de projets communs avant d’accroître leur notoriété tout en préservant leur identité. Elle est également l’interlocuteur de la filière auprès des intervenants
politiques, économiques et sociaux.