Notre voyage en Provence commence avec l’appellation la plus à l’Est : Bellet. Nous sommes au coeur de la cinquième ville de France, à Nice, sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres. Ici, 14 domaines exploitent 55 hectares de vignes et cultivent leurs liens au terroir dans le respect et l’amour de leur terre. Tantôt dorées par le soleil, tantôt rafraîchies par le Mistral, les rangées de ceps s’enracinent dans les restanques.
Côté dégustation
Les rouges sont fins et fruités. La robe dévoile des teintes rubis aux reflets ambre. Le nez est puissant. En bouche, on découvre une palette d’arômes épicés, poivrés avec des tanins puissants mais fondus.
Les rosés sont caractérisés par une robe rose aux reflets dorés. Le nez est franc, sur les petits fruits secs, des notes florales et minérales. En bouche, le bouquet offre des notes de rose sauvage et d’églantine.
Les blancs ont une robe jaune vif. Le nez est puissant sur les agrumes et la fleur blanche. Des notes fruitées et une longue finale caractérisent la bouche.
Fiche d’identité
› Décret de l’AOC : 1941
› Production : 3 couleurs
› Superficie totale de l’appellation : 55 ha
› Rendement de base : 40hl/ha
› Cépages principaux : Braquet, Folle Noire, Cinsault et Rolle
› Cépages secondaires : Grenache et Chardonnay
ACCÉDER AU SITE DE L’APPELLATION