« Ce n’est pas un hasard si dès les premières années de son institution l’Appellation d’Origine Contrôlée qui couronnait les plus beaux terroirs viticoles de France inscrivait dans son palmarès les noms de vignobles prestigieux de la région sud-est.
Ces terroirs illustres revendiquaient alors, comme ils le font toujours aujourd’hui, leurs titres de noblesse historique sur de faibles
espaces bien définis par des conditions spécifiques de la nature et sévèrement délimités ; l’ambition des vins issus de leurs sols étant en premier chef une fidèle image de leur origine.
Les appellations qui portent leurs noms, de volumes rares mais de forte notoriété, ont toujours cultivé entre elles leurs affinités basées sur les vérités fondamentales de leurs identités, l’historicité de leurs terroirs. Le labeur et le renom d’authentiques vignerons respectueux des plus saines traditions et attachés au savoir-faire de leurs ancêtres les placent au premier rang de l’excellence en ce coin de France.
Ce sont là les fondements de l’union de cinq appellations sous la bannière de référence « cinquante ans d’AOC provençale », association publiée au journal officiel du 5 juillet 1997. »
M. Rougier, Château Simone.