Notre voyage nous transporte jusqu’à la porte de la cité du roi René, au pied de la majestueuse montagne Sainte-Victoire. Les vignes de la plus confidentielle des AOC provençales (46 hectares) se blottissent au creux d’un cirque naturel protégé du Mistral par les collines environnantes. Elles jouissent toutefois des vents d’ouest et de la douceur des brises marines qui pénètrent par la brèche de la vallée de l’Arc.
Associées au sol calcaire, ces conditions climatiques permettent aux vignes, conduites en gobelets, de s’épanouir dans des conditions idéales.
Trois communes peuvent revendiquer l’appellation Palette : Meyreuil, Le Tholonet et Aix-en-Provence.
Côté dégustation
Les rouges chaleureux et tanniques dévoilent une robe rubis soutenue aux reflets violets. Au nez, la palette aromatique s’étend des épices, au sous-bois en passant par des notes de fruits noirs.
Les rosés sont nerveux et complexes. La robe rose pêche aux reflets dorés, devance un nez de fleurs, de fruits rouges comme la fraise et des notes de sous-bois.
Les blancs, intenses et amples, arborent une robe aux nuances argentées, agrémentées de reflets verts. Fleurs et notes d’agrumes comme le citron et la pêche blanche caractérisent le nez.
Fiche d’identité
› Décret de l’AOC : 1948
› Production : 3 couleurs
› Superficie totale de l’appellation : 46 ha
› R endement de base :
› Cépages principaux : Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Ugni blanc et Clairette
› Cépages secondaires : Syrah, Carignan, Castet, Manosquin, Grenache blanc, Bourboulenc et Muscat
Accedez aux sites internet :