Nous sommes à mi-parcours de notre échappée en Provence, au coeur de l’AOC Cassis. Terre de blancs et doyenne des appellations provençales, elle a obtenu son classement en Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Elle est aussi l’un des premiers sites de la présence avérée de la vigne en Provence. Les Hellènes, en même temps qu’ils fondaient Marseille, plantaient les premiers ceps de vignes dans la baie de Cassis, il y a plus de 2 000 ans en arrière.
A la fin du XIXe siècle, les vignerons cassidens s’orientent vers l’élaboration de vins blancs secs. Les cépages dominants sont la marsanne et la clairette. Le vignoble, tourné vers la mer Méditerranée, s’abrite sur les flancs des massifs des Calanques et du Cap Canaille. Suspendu sur de nombreuses petites terrasses, il s’enracine dans les calcaires durs et frais des deux chaînons montagneux.
Ces sols, conjugués aux influences maritimes, font l’originalité des vins de Cassis. Depuis 2012, l’intégralité des 12 domaines qui forment l’AOC Cassis est incluse dans le périmètre du Parc National des Calanques. Les blancs, à l’origine de sa renommée, y puisent leur fraîcheur et leur minéralité inimitables. Ils représentent 70 % de la production de l’appellation.
Côté dégustation
Les blancs s’apprécient dans leur jeunesse sur le fruit et la fraîcheur. Quelques années de garde leur donneront plus de gras, de rondeur avec des notes de miel.
Les rosés, élégants et frais, se parent de robes pâles et de notes de fruits rouges.
Les rouges, confidentiels, issus de grenache et de mourvèdre, s’entourent de saveurs épicées et de petits fruits noirs. Une production confidentielle qui ravira les plus exigeants !
Fiche d’identité
› Décret de l’AOC : 1936
› Production : 3 couleurs
› Superficie totale de l’appellation : 215 ha
› R endement de base : 45 hl/ha mais il se situe en moyenne entre 38 et 40 hl/ha
› Cépages principaux : Marsanne, Clairette, Cinsault, Mourvèdre, Grenache pour les rouges
› Cépages secondaires : l’Ugni blanc, le Sauvignon blanc, le Bourboulenc blanc et le Pascal blanc, Carignan
ACCÉDER AU SITE DE L’APPELLATION